Etre Transporteur Officiel des JOJ Lausanne 2020 c’est quoi?
Retour

Partenariat

Etre Transporteur Officiel des JOJ Lausanne 2020 cest quoi?

Par Joelle Loretan
15 Nov 2019

Du 9 au 22 janvier 2020, huit sites accueilleront 1’880 athlètes de 15 à 18 ans à l’occasion des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020. Et pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, les athlètes, leur entourage ainsi que les bénévoles et les spectateurs se déplaceront majoritairement en transports publics pour accéder aux compétitions. Notre rôle en tant que Transporteur Officiel est d’assurer la planification et la coordination des déplacements de tous les participants ains que des dizaines de millier d’écoliers vaudois inscrits pour assister aux compétitions, toutes gratuites.

Un vrai casse-tête pour nos équipes qui ont préparé chaque trajet individuellement à partir des programmes sportifs et se chargent de la coordination entre toutes les compagnies de transports publics impliquées. Greg Schaffter est en charge de la coordination du transport des athlètes aux tl, il nous en dit un peu plus.

 Greg Schaffter travaille aux tl depuis douze ans
 en tant que responsable du service de transport à la demande
 et depuis le début de l’année,
 c’est lui qui est en charge de la coordination
 des entreprises prestataires.

 

Quel est le rôle des tl en tant que transporteur officiel des JOJ?
Nous sommes en charge de la coordination de tous les transporteurs durant l’événement : bus, métros, trains et cars. Nous organisons donc des rencontres régulières avec nos différents partenaires afin de déterminer, entre autres, les capacités de transport de chacun en fonction des destinations. Beaucoup d’efforts sont demandés aux entreprises et c’est très agréable de constater que tout le monde joue le jeu.

Quels types de clients attendez-vous?
Nous devons assurer les déplacements des athlètes et leur staff (environ 2700 personnes), des écoliers vaudois (des dizaines de milliers d’entre eux se sont déjà annoncés présents) et, bien entendu, de nos clients réguliers.

Des itinéraires sur mesure sont prévus durant la manifestation, c’est-à-dire?
Nous établissons des plans de voyage pour chaque groupe d’athlètes et pour chaque classe d’écoliers: à quel horaire prendre quel transport, à quel arrêt descendre, quelle correspondance prendre, etc. Il faut préciser que les JOJ, c’est plus de 70 nations différentes, avec des personnes qui ne sont pas toujours habituées au système de transport suisse. Du personnel sera donc présent dans les gares principales afin de gérer les flux et renseigner les voyageurs, et ce dans plusieurs langues. De plus, nous devrons être extrêmement attentifs à la sécurité, notamment parce que tous les athlètes seront mineurs. Des bénévoles les accompagneront du Village Olympique de la Jeunesse jusqu’à leur destination finale.

Et qu’en est-il du matériel des sportifs?
Il sera acheminé séparément sur les différents sites; les athlètes ne se déplaceront qu’avec leurs affaires personnelles.

Quelles mesures seront mises en place pour ne pas perturber le trafic régulier?
Il est prévu d’ajouter des wagons à certains trains et de planifier des bus supplémentaires pour les destinations les plus prisées. Nous ferons notre maximum pour garantir une capacité de transport toujours suffisante, même si les wagons seront plus occupés qu’habituellement. Dans le m1, nos clients auront toutefois la chance de pouvoir voyager aux côtés de jeunes athlètes venus du monde entier, une manière de partager l’esprit olympique et peut-être de côtoyer les stars de demain.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui?
Comme on peut l’être à deux mois d’un événement de cette ampleur : un peu tendu! (Rires.) Mais c’est un magnifique défi pour une entreprise régionale comme la nôtre. Mes collègues et moi sommes très heureux de le relever.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici