Entre les lignes de Déborah, Christian et Michael
Retour

REPORTAGE

Entre les lignes de Déborah, Christian et Michael

Par Noémie Hatet
17 Sep 2020

Dans les couloirs des Transports publics lausannois, il est probable que vous croisiez des conductrices, mais aussi des architectes et des juristes, des informaticiens, des carrossiers, des analystes et des communicantes, des ingénieures en génie civil ou des ingénieurs en mécanique, des urbanistes et des géographes, des logisticiens et des micro mécaniciens. Mais pas seulement !

Pour faire fonctionner un réseau de 43 lignes parcourant plus de 16 millions de kilomètres annuels, la conjugaison d’une multitude de talents est indispensable. L’engagement de collaborateurs de génération, d’origine, de formation différentes permet de transporter chaque jour plus de 330’000 clients- soit deux fois la population lausannoise.

En 2019, les TL ont franchi le cap des 1500 collaborateurs, presque 50% de plus qu’il y a 10 ans ! Avec ses 47 familles de métiers, ses 54 apprentis et stagiaires, l’employeur est attractif sur le marché vaudois et parmi les entreprises de transports romandes. Avant de parler d’enjeux de recrutement, de politique RH, d’attractivité de l’emploi, la parole est donnée aux femmes et aux hommes qui font les TL. Entre les lignes, nous les avons suivis dans leurs activités professionnelles, mais aussi privées, pour comprendre ce qui les anime, ce qui donne du sens à leur activité et avec quel enthousiasme ils travaillent. A travers cette première série de portraits filmés, nous vous invitons à la rencontre de Déborah, Michael et Christian.

Déborah est entrée dans l’entreprise en 2017 avec un permis de conduire B, voiture de loisirs, et la volonté ferme de devenir conductrice de bus. Aujourd’hui, elle est au volant de trolleybus et d’autobus, dans l’agglomération lausannoise ou en région. Quand on lui demande ce qu’elle aime dans ses fonctions elle répond qu’elle se sent utile, qu’elle apprécie : « être dans le bus, renseigner les clients, les accompagner et les conduire en sécurité ».

Michael est ingénieur en génie civil, il a travaillé dans un bureau spécialisé avant d’arriver aux TL il y a 7 ans. Son truc, c’est l’endurance – il est président d’un groupement sportif dans l’entreprise, passionné de montagne. Quand on est chef de projet de la réalisation du tunnel du LEB, tenir le rythme et prendre de la hauteur peuvent s’avérer utiles, compte tenu des aléas rencontrés sur un chantier. Il relève que son environnement de travail lui offre une grande flexibilité et lui permet de faire quelque chose qui a du sens « un ouvrage qui va rester là pour les 100 ans à venir ».

Acquérir des connaissances en tant qu’apprenti puis les dispenser dans ses fonctions de cadre, tel est le parcours professionnel de Christian, responsable de la mise à disposition des véhicules routiers. Fort de 32 années d’expérience, il a la volonté de partager et l’envie d’insuffler une progression « Chaque collaborateur, chaque individu ici a d’autres compétences et j’essaie d’utiliser cette dynamique pour que les gens se sentent bien. Si on est bien sur sa place de travail, on a la niaque, l’envie de s’engager ».

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici