Des conducteurs formés sur-mesure
Retour

Nouvelle ligne 58

Des conducteurs formés sur-mesure

Par Joelle Loretan
19 Août 2021

Pierre-Alain et Cristhian sont conducteurs aux tl, depuis respectivement 32 et 8 ans. Pour préparer la mise en service de la ligne 58, ils ont parcouru à tour de rôle et pour la première fois le nouveau tracé qui relie Bussigny à Cossonay depuis le 9 août. Après une première phase de formation, vingt-quatre conductrices et conducteurs sont parés pour assurer la nouvelle desserte avec des bus à deux étages

«Il y a pas mal de points d’attention sur la ligne. C’est assez technique avec un si gros véhicule» prévient Pascal Zampetti, formateur pour le personnel de conduite aux tl. Durant 4 semaines, il a accompagné quotidiennement deux conducteurs, à raison de trois jours par semaine, dans le but d’apprivoiser le tracé de Bussigny à Cossonay, en passant par Mex, Vufflens-la-Ville, Penthaz et Penthalaz. Et si jusqu’à Mex les conducteurs connaissent la route, ensuite, c’est nouveau!

Eviter les toits et les trottoirs

Apprivoiser le tracé avec un bus culminant à quatre mètres de hauteur, c’est d’abord mémoriser l’itinéraire. «Les conducteurs font tout de tête. C’est pourquoi on filme le trajet, qu’ils peuvent ensuite visionner depuis leur tablette avant de prendre le service» précise Pascal Zampetti. Découvrir cette nouvelle ligne c’est aussi éviter les ampoules des candélabres dans les villages, ne pas abîmer les arrêtes des toits en les frôlant, ralentir lorsque le sommet du bus touche les branches des arbres, redoubler de vigilance lors des croisements avec les camions sur les routes étroites et en zigzags, sans pour autant perturber le trafic.

« On fait ce métier par amour »

Tous ces obstacles qui jalonnent le parcours n’effrayent en rien Pierre-Alain et Cristhian, pour qui les défis font partie du métier. «Avec les nouvelles lignes et les nouveaux tracés qui se créent régulièrement, on a toujours beaucoup à apprendre, que ce soit sur la manière de conduire ou sur les zones à desservir» précise Pierre-Alain.

«On fait ce métier par amour» renchérit Cristhian dans un grand sourire, tout en klaxonnant un employé communal qui fauche les herbes sur le bas-côté de la route. «C’est pour le prévenir, j’ai remarqué qu’il n’a pas vu arriver le bus.

Être conducteur, c’est avoir les yeux partout. Et les gens ne sont pas habitués à voir circuler d’aussi gros véhicules ici, on doit rester attentifs». Et quand on demande à Pierre-Alain s’il se sent prêt à assurer le service, c’est l’image d’un match qui lui vient à l’esprit. «Il faut bien se préparer avant d’entrer sur le terrain, comme au foot. Plus on est prêt et plus on est détendu et au volant, il faut trouver ce bon équilibre entre la concentration pour ne pas faire de bêtises, et la détente pour conduire de manière fluide. Je suis certain que tout ira très bien. A force de pratiquer, on va trouver le bon rythme.»

Depuis le 9 août 2021, une nouvelle ligne circule entre Bussigny et Cossonay

Le Plan climat du canton de Vaud ambitionne de renforcer l’attractivité des transports publics et procède à un grand remaniement des lignes régionales, avec des bus plus nombreux et plus fréquents. Dans ce cadre, les Transports publics de la région lausannoise réalisent une première étape de cette démarche avec la mise en service de la nouvelle ligne 58. Reliant Bussigny à Cossonay en trente-trois minutes, elle multiplie les opportunités de connexions avec le centre de l’agglomération lausannoise, entre les villages (Mex, Vufflens-la-Ville, Penthaz et Penthalaz) et avec les interfaces de transports de Cossonay-Penthalaz et Bussigny. Les lignes urbaines 17 et 19 voient leur capacité se renforcer pour faciliter les connexions avec Renens et le centre-ville de Lausanne.

Ce sont principalement des autobus à double étage qui desservent les quatorze arrêts du nouveau tracé, dont quatre récemment aménagés (Bussigny, Sottelle; Mex VD, Les Esserts et Village; Vufflens-la-Ville, grande salle). Jusqu’au changement d’horaire de décembre les bus circulent uniquement du lundi au vendredi, dès le 12 décembre la desserte est entendue au week-end.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici