Des bus supprimés pour raisons d’exploitation
Plusieurs fois par jour, un peu partout sur le réseau urbain, le message « bus supprimé pour des raisons d’exploitation » revient aux oreilles et à la vue de la clientèle tl. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? et où sont passés les bus ? Entre absence de personnel, pannes techniques et difficultés de circulation, les tl font face à une situation inédite.
Depuis quelques semaines, une conjonction de facteurs affecte les horaires des bus et les temps d’attente aux arrêts à Lausanne et dans l’agglomération. Prenons les chantiers : en ce moment et depuis un an leur nombre et leur impact sur la circulation est conséquent, et cela même si nous adaptons la fréquence des bus, voire les itinéraires. Pour notre personnel de conduite, le passage dans les zones en travaux ou à proximité demande une grande vigilance et les modifications sur le tracé de la ligne complexifient considérablement ses conditions de travail. Par ailleurs, plus de 950 conducteur·rices assurent l’exploitation de 44 lignes de bus et en ce moment les absences de courtes durées, les moins faciles à remplacer au pied levé, sont plus fréquentes qu’au début de 2024.
Ensuite, nous constatons une recrudescence de pannes sur les trolleybus, dont les moteurs auxiliaires ont été fortement sollicités en lien avec l’indisponibilité de la ligne aérienne dans de nombreux secteurs en travaux ces dernières années.
Les modifications sur le réseau et les perturbations sont indiquées aux bornes et aux arrêts, mais pour éviter les déconvenues en arrivant sur place, nous conseillons à notre clientèle de consulter régulièrement l’app tl qui renseigne sur les mises à jour des horaires, des fréquences de passage et des itinéraires pour anticiper son voyage et les temps de parcours.
Nos équipes travaillent assidument sur plusieurs plans avec les communes, avec nos partenaires sociaux et avec nos fournisseurs pour remédier à cette situation qui impacte la qualité des voyages de notre clientèle. Malgré les inconvénients qu’ils et elles rencontrent ces dernières semaines, nous constatons que les voyageur·euses sont toujours plus nombreux·euses sur nos lignes depuis le début de l’année, ce qui nous réjouit.
Les premières adaptations, qui devraient permettre de mieux stabiliser les horaires, interviendront avec le changement d’horaires national le 15 décembre prochain.