Améliorer la cadence du m2 aux heures de pointe du matin grâce à la gestion des flux voyageurs
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Améliorer la cadence du m2 aux heures de pointe du matin grâce à la gestion des flux voyageurs

Par Joelle Loretan
03 Mar 2020

Vous avez peut-être remarqué que la station de métro Lausanne-Gare n’est plus tout à fait la même depuis lundi 2 mars? Le résultat des changements introduits afin de fluidifier le trafic voyageurs aux heures de pointe dans le m2 et d’améliorer sa fréquence, ainsi que le confort d’attente des voyageurs. Explications.

A sa mise en service, la cadence du m2 était de 3 minutes 50; avec les améliorations introduites ces dernières années, elle était descendue à 2 minutes 24. Et avec la récente introduction de gestion des flux à la gare de Lausanne, la durée ne devrait désormais pas excéder les 2 minutes 10 aux heures de pointe du matin. En effet, depuis le 2 mars, les passagers sont guidés aux entrées et aux sorties afin de désengorger les quais. «On souhaite guider les gens, comme on peut le faire dans un aéroport, avec une signalétique sur les quais qui explique comment se positionner pour entrer et sortir rapidement du métro, explique Javier Rubio Bellod, responsable domaine ferroviaire systèmes m2. Nous avons également installé des portes automatiques en haut des escaliers, qui ne s’ouvrent que dans un sens pour diriger correctement les voyageurs.»

Les améliorations déjà apportées
Depuis sa mise en service, le m2 ne cesse de dépasser les prévisions en termes de fréquentation (près de 33 millions de personnes en 2019). Et en plus de dix ans d’existence du m2, les équipes qui lui sont dédiées ont déjà apporté des améliorations à ce «petit grand» métro. «Nous avons modifié le système de signalisation, explique Javier Rubio Bellod. Avant ces travaux, la vitesse de pointe était de 60 km/h, mais pas partout. Maintenant, on atteint cette vitesse sur la quasi-totalité du tracé. Nous avons également augmenté le nombre de rames de 15 à 18, soit le maximum possible. Parallèlement à cela, nous avons retiré des sièges à l’intérieur des rames, afin de pouvoir transporter plus de monde, et nous avons également modifié notre façon d’exploiter les boucles. En combinant toutes ces actions, nous avons réussi à mettre en place des intervalles de 2 minutes 24.»

Le m3 rejoindra le m2
Lorsqu’on lui demande quelle sera la prochain amélioration possible pour le m2, Javier Rubio Bellod répond en souriant: «Ça sera le m3! On aura alors deux lignes de métro entre la Gare et le Flon.» Grâce à la construction d’un nouveau tunnel entièrement à double voie pour le m2 et à la création d’une nouvelle ligne m3 entre la gare CFF et le Flon, la capacité des métros sera alors multipliée par deux sur ce tronçon très fréquenté.

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