32 ans au service des noctambules !
Retour

réseau nocturne

32 ans au service des noctambules !

Par Noémie Hatet
06 Août 2024

Le service nocturne des tl fête ses 32 ans cette année. Première offre de transports publics nocturne mise en place dans le Canton de Vaud, sous l’impulsion du Groupe Contact Jeunesse, l’ancien « Bus Pyjama » est en pleine forme, plébiscité par une clientèle toujours plus nombreuse les soirs de weekend et dorénavant les veilles de jours fériés. Fort de son succès, il fait l’objet d’une attention particulière des tl qui souhaitent améliorer l’attractivité de son offre.

En 1992, sous l’impulsion du Groupe Contact Jeunesse (une chambre consultative extraparlementaire de citoyennes et citoyens de moins de 25 ans), les tl mettent en place le premier service de transports publics nocturnes du Canton de Vaud. À l’origine, seuls deux bus pyjama – un minibus de quatorze places et un autre de neuf – circulaient chaque week-end à partir d’une heure du matin dans les quartiers lausannois. Aujourd’hui, 7 lignes de bus et le LEB transportent chaque année plus de 100’000 noctambules, entre Lausanne, sa périphérie et au-delà, les vendredis et samedis soir, en plus des veilles de jour férié.

Depuis la mise en place de la nouvelle offre, avec un parcours fixe, la possibilité de monter et descendre à chaque arrêt, les tl mesurent chaque année une augmentation de la fréquentation du réseau nocturne : « En cinq ans, nous sommes passés de 38’400 à plus de 100’000 voyageurs annuels », constate Frédéric Bründler, chef de projet à la conception de l’offre pour les tl. Dans l’ancienne version du service de nuit, le parcours du bus et la durée du trajet étaient établis en fonction des demandes d’arrêts que la clientèle communiquait au conducteur avant le départ du bus. Aujourd’hui, le tracés et les arrêts de la ligne, ainsi que les horaires sont fixés. Les gens peuvent planifier leur voyage et monter, descendre tout au long du parcours. L’offre est devenue bien plus attractive. En même temps qu’une nouvelle clientèle est arrivée, la réputation du service nocturne a changé. « Le style de notre clientèle a pas mal évolué, note Christophe Janin, conducteur. Avant on transportait surtout des jeunes qui rentraient des bars ou des clubs lausannois. Maintenant on a des groupes de quadra qui rentrent depuis chez un pote ou des gens qui arrivent de l’aéroport avec le dernier train CFF, il y aussi les personnes qui partent travailler ». C’est d’ailleurs ce qui lui plaît dans la conduite de nuit, les gens ne sont pas pareils, leur motif de voyage n’est pas le même qu’en journée. « Une fois j’ai transporté un gars déguisé en homard, l’ambiance est plus festive dans les bus nocturnes, mais le fait d’avoir des gens plus âgés à bord ou des personnes qui vont bosser, ça apaise le trop plein d’énergie des autres ! »

Forts de ce succès, parmi les prochains défis que les tl auront à relever, il y a l’élaboration de trajets plus directs et l’augmentation de la capacité des véhicules, qui sont bien remplis certains soirs sur certains tracés. Les équipes tl planchent sur le sujet. Une chose est certaine, le service nocturne a encore de belles années à vivre !

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici