2020 une année des extrêmes et des défis
Retour

Résultats

2020 une année des extrêmes et des défis

Par Alexandra Gindroz
18 Juin 2021

Cette dernière année a fortement été marquée par la crise sanitaire et les mesures prises par l’OFSP et les directives de la branche des transports publics. Aujourd’hui, à l’heure où nous retrouvons une certaine « normalité » grâce aux assouplissements progressifs des mesures de protection, nous publions les chiffres et les résultats de l’exercice 2020. L’occasion de revenir sur cette année hors du commun qui a vu pour la première fois depuis 15 ans une baisse de fréquentation sur le réseau tl de -28.4% par rapport à l’année précédente.

S’adapter et assurer la continuité des activités, quelques points forts de l’année 2020
Les équipes tl se sont mobilisées pour maintenir un niveau d’offre excellent répondant aux besoins de déplacement de la population de l’agglomération lausannoise et assurer la continuité du développement de notre offre dans un contexte difficile et incertain.

Mise en service des premiers trolleybus à double articulation
Extra-confortable, super-accessible, ultra-spacieux, méga-écologique puisque 100% électrique: les superlatifs peuvent se succéder pour qualifier le trolleybus à double articulation. Avec ce nouveau véhicule, les tl et les collectivités publiques apportent une réponse adaptée aux demandes de la clientèle et aux préoccupations actuelles, notamment concernant l’impact écologique du transport en commun.

Flexibus, le transport à la demande
Pendant six semaines, les tl ont testé une offre inédite de micro-transit urbain initiée par La Ruche, plateforme d’innovation des tl, avec pour objectif de développer un service de transport public à la demande dans les zones encore non couvertes par le réseau tl. La clientèle a été au rendez-vous et près de 3’000 personnes ont fait appel au service FlexiBus.

Percement du Tunnel du LEB
Il a fallu un an et neuf mois aux haveuses pour creuser la molasse d’une galerie longue de 1,3 kilomètre et de 10 mètres de large entre Prilly et Lausanne. Sous l’avenue d’Echallens, cette liaison permettra à terme la circulation des trains en double voie, elle rendra le trafic automobile, la circulation des bus et la mobilité douce plus sûrs en surface. Elle assurera aussi une liaison plus performante pour le LEB entre Union-Prilly et Lausanne-Flon.

Des offres multimodales inédite
De nouvelles habitudes de mobilité ont émergé pendant la crise sanitaire. Pour soutenir ces efforts et accompagner la population dans ces changements de pratiques en matière de mobilité, les tl ont proposé, du 13 juillet au 2 octobre 2020, deux nouvelles formules d’abonnement multimodal: «zenGo Mon Vélo» (transports publics + vélo) et «zenGo Auto» (transports publics + location de voiture). Le succès de ces tests a confirmé la nécessité d’intégrer au portefeuille des produits tl un abonnement permettant de combiner plusieurs modes de transport.

Découvrez l’intégralité du rapport d’activité 2020 dans sa version digitale.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici