La multimodalité selon zenGo
Retour

MULTIMODALITÉ

La multimodalité selon zenGo

Par Joelle Loretan
05 Août 2020

Jusqu’à la fin du mois de septembre, les tl proposent une nouvelle offre multimodale. zenGo combine transports publics, vélos et voitures afin de répondre à l’évolution de la mobilité.

Depuis le mois de mars, nos habitudes sont chamboulées et celles liées à la mobilité n’échappent pas à la règle. Ainsi, une étude réalisée par les tl entre mars et mai montre que la petite reine a le vent en poupe. «On a observé une augmentation de 30% de vente de vélos rien que sur Lausanne», précise Laetitia Moreaux, cheffe de produits aux tl. En parallèle, le Canton de Vaud aménage des bandes cyclables provisoires sur 100 kilomètres de tronçons de routes cantonales; les communes quant à elles sont appelées à mettre en œuvre des projets dans les localités. « Le vélo individuel a pris un essor assez incroyable, confirme Sylvain Guillaume-Gentil, directeur de Transitec*, tout comme les services d’auto-partage ou de vélos libre-service. On voit que les gens sont de moins en moins intéressés à posséder un véhicule, mais qu’ils préfèrent le partager ou recourir à des services de mobilité différents.» Les tl, en tant que transporteur public, souhaitent répondre de manière adéquate à l’évolution de la mobilité en proposant cette offre (www.zengo.ch/tl) qui combine transports publics, vélos, mais également voitures.

Comprendre les nouvelles habitudes
L’étude menée par les tl a également mis en lumière que si 40% des Vaudois utilisent volontiers bus et vélos en semaine, la voiture reprend ses droits le week-end. « Cela peut s’expliquer par le fait que les gens se déplacent souvent pour les loisirs le week-end, parfois en famille, note Sylvain Guillaume-Gentil, sans horaires fixes et avec donc plus de monde et de bagages. De plus, ils se déplacent dans des territoires parfois peu, voire pas desservis par les transports publics. » Loin d’ignorer cette réalité, les tl se sont donc associés à Europcar afin de répondre aux attentes. « Avec cette offre, nous souhaitons comprendre les nouvelles habitudes de mobilité, poursuit Laetitia Moreaux, récolter des informations afin de faire évoluer notre offre et réfléchir au lancement d’un produit permanent dès l’année prochaine. Nous devons proposer des solutions adaptées au contexte et travailler en lien avec le canton sur les innovations à mettre en place. »

Achat possible jusqu’au 30 septembre 2020 sur www.zengo.ch/tl

 

* TRANSITEC est un bureau d’étude indépendant spécialisé dans les problématiques de mobilité. L’entreprise couvre toutes les thématiques et tous les stades de réflexion dans ce domaine.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici