Votre poème dans le bus et le métro!
Retour

concours

Votre poème dans le bus et le métro!

Par Alexandra Gindroz
08 Jan 2021

Illustration : Zilba

Quoi de mieux que nos bus, métros et trains pour amener de la poésie dans la vie des habitants de la région lausannoise. A l’occasion du Printemps de la poésie 2021, festival suisse des arts poétiques du 20 mars au 3 avril, la Ville de Lausanne et les tl lancent un concours de poésie tout public intitulé « Ecris tes Lignes de vie !». Les meilleurs textes seront diffusés pendant toute la durée du festival sur les écrans et bornes du réseau, ainsi que sur les sites internet des tl, de la Ville de Lausanne et sur les réseaux sociaux.

Les deux catégories (« plus de 16 ans » et « moins de 16 ans ») sont invitées à composer un poème bref de type haïku* (3 vers, 17 syllabes en tout). Le thème «lignes de vie», en référence à notre signature de marque, invite les participant·e·s à s’inspirer des transports, de la manière dont les bus et métros sillonnent la ville, des potentielles rencontres que l’on peut y faire et des tranches de vie qui s’y déroulent pour écrire leurs vers. Le jury qui sélectionnera les textes diffusés est présidé par le poète et musicien Stéphane Blok. Il est composé de représentant·e·s du Service bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne, initiateur du projet, et des tl.

Les transports publics sont une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Après le projet collaboratif de rédaction de nouvelles, réalisé avec 10 auteurs et autrices de la région, nous voulons, avec cette démarche d’écriture participative, continuer à encourager de manière ludique et conviviale la créativité de la population.
(re)Découvrez les 10 nouvelles inspirées par les tl sur le site https://actualites.t-l.ch/tag/nouvelle/

Participer au concours, mode d’emploi :
Thème : lignes de vie
Deux catégories : 16 ans et plus – moins de 16 ans
Longueur : poème bref de type haïku, 3 vers de 17 syllabes maximum
Envoi : formulaire en ligne sur www.t-l.ch/poesie
Participation : 11 janvier au 20 février 2021
Informations : www.t-l.ch/poesie

* Le haïku est un genre de poème très court né au Japon au 17e siècle.
Il est composé de maximum 3 vers et de 17 syllabes en tout.

Le chat jette un œil –

Sous la glace de l’ étang,
Le poisson s’affole !

 

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici