Un plan pour affronter la neige ?!
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RESEAU

Un plan pour affronter la neige ?!

Par Noémie Hatet
04 Déc 2023

Les jours qui raccourcissent, la baisse des températures et les précipitations sonnent le retour du « plan neige » aux tl. Pour parer aux perturbations dues à la neige, au givre ou au gel, toute notre flotte routière est équipée. Entre le 15 novembre et le 15 mars, les équipes sont organisées pour garantir l’exploitation du réseau malgré la chute de flocons et le thermomètre bloqué en-dessous de zéro !

Changement de roues
Aux ateliers, deux collaborateurs OP-DR (opération domaine route) sont responsables d’équiper la flotte avec des pneus neige. Pendant trois mois, ils retirent et posent presque 2’180 roues. Tous les véhicules, des minibus aux trolleybus double articulés, jusqu’aux autobus double étage, passent entre leurs mains pendant près d’une heure. Au sortir de la carrosserie, ils sont prêts à affronter les intempéries : pneus neige pour tous, chaînes en plus pour les bus nocturnes, parce qu’ils roulent en dehors des heures d’activité des voiries. Et pour s’extraire d’une situation difficile – redémarrage des arrêts en baignoire, tous les véhicules, sauf les trolleybus, sont équipés de sac à gravier.

Activation des moyens pour garantir la desserte
Quand la neige menace de tomber, PIME (pilotage intégré et multimodal de l’exploitation) lance l’alerte et active la mécanique d’une machine bien rôdée, mobilisant ainsi plusieurs entités de l’entreprise : le piquet neige est en place. Le lendemain tôt le matin, un·e IOP (intervenant·e opération) vérifie les points stratégiques du réseau. Si les véhicules ne peuvent pas circuler correctement, elle ou il contacte via le poste de commandement route les voiries des communes qui engageront les moyens nécessaires pour garantir la circulation de nos véhicules. Au poste de commandement du m2, la console météo transcrit le taux d’humidité, la température extérieure et la température du rail des portions de voies à ciel ouvert. En fonction de ces informations, les équipes décident de déclencher le chauffage des voies m2 sur le tracé à découvert. Cette procédure lance aussi l’activité du piquet route de dégivrage de la ligne aérienne de contact. A l’aide d’un utilitaire muni de perches (appelé dégivreuse), les collaborateurs aspergent un produit antigivre, non polluant, sur les points critiques du réseau électrique. Pour parer aux problématiques de gel sur la ligne du LEB, le passage du pantographe de la première rame permet de dégivrer la ligne si besoin. Aux abords de la ligne du LEB 1’200 mètres de pare-neige sont posés aux endroits stratégiques pour éviter la formation de congères sur les voies. Sur le m1, les régulateurs commandent le système de chauffage des aiguilles partout où cela s’avère nécessaire.

Sécurité et confort
Alors oui, on a un plan pour la neige ! Il est même indispensable, parce qu’il nous permet, au travers d’une excellente coordination d’acteur·rices, de garantir la sécurité d’exploitation de nos lignes et le confort de nos clients quand les perturbations et le froid viennent perturber l’exploitation de notre réseau.

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