Un guide touristique dans vos oreilles sur la ligne 24
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Interview

Un guide touristique dans vos oreilles sur la ligne 24

Par Joelle Loretan
09 Oct 2020

Le CityTourPlayer, mis au point par les jeunes entrepreneurs de la société NexSwiss,  permet de créer des audioguides pour les transports publics. Un système de guide touristique synchronisé avec votre trajet de bus actuellement en test sur la ligne 24. Rencontre avec son principal initiateur.

A 23 ans, Joël Iunius est un véritable entrepreneur. Etudiant à l’école hôtelière de Lausanne, il fourmille d’idées qu’il réalise. Il est notamment l’initiateur d’une application déployée en 2016 pour les usagers du LEB. Ce qui le motive? Travailler sur des projets utiles aux gens et fournir des services sans  contrepartie négative pour les utilisateurs. C’est pourquoi l’audioguide développé pour les tl est gratuit. L’offre est actuellement testée sur la ligne 24, qui longe le lac de la Tour Haldimand à la Bourdonnette.

Décrivez-nous en quelques mots en quoi consiste votre offre?
A chaque arrêt de bus situé sur la ligne 24, il y a une affichette avec un QR code. Il suffit de le scanner pour que l’audioguide s’ouvre. Vous choisissez ensuite la langue, votre arrêt de départ et la direction. Vous vous installez dans le bus et accédez à des informations audio sur les différents musées et lieux présents sur la ligne. Et je dirais que c’est plus qu’un audioguide, puisqu’il est enrichi de photos, dont certaines en 360°. De plus, si vous décidez en chemin de visiter le Musée romain, par exemple, vous pouvez sortir du bus et vous y rendre facilement grâce aux explications données dans l’audioguide.

Comment est née cette idée d’audioguide?
Il y a un peu plus d’une année, j’étais en voyage à Londres avec une amie. On avait 1h30 à tuer et on a décidé de monter dans un transport public pour visiter la ville. On a réalisé qu’il y avait plein d’attractions touristiques sur le trajet et que c’était dommage de ne pas avoir accès gratuitement à des informations sur ces lieux, ces monuments ou ces musées. C’est comme ça que l’idée est née.

Vous revenez donc de Londres avec cette idée en tête. Comment s’est-elle concrétisée?
Je rentre donc à Lausanne avec la conviction que l’idée est bonne et qu’il faut la tester. J’ai alors préparé un prototype avec les co-fondateurs de Newswiss, David Netter (responsable développement) et Néréa Garcia Vazquez (juriste) et un ami, Antoine Schaub (ancien rédacteur en chef de l’Auditoire, journal des étudiant.e.s de l’UNIL et de l’EPFL). Nous sommes ensuite allés présenter notre projet aux tl.

Et comment ont-ils réagi?
Ils ont été tout de suite très intéressés par l’idée. Ils ont commencé à brainstormer avec nous, à cibler des lignes sur lesquelles déployer l’audioguide. Nous avons senti beaucoup d’intérêt et de dynamisme. Ils nous ont fait pleinement confiance pour le développement du projet.

Comment voyez-vous l’évolution de l’audioguide?
Au niveau de Lausanne, j’espère que l’offre ne restera pas «secondaire», mais qu’elle intéressera vraiment les touristes comme les usagers réguliers. Au niveau européen, voire mondial, nous aimerions devenir une référence pour ce qui est des audioguides touristiques dans les transports publics. La plateforme est personnalisable et les entreprises peuvent créer leur propre audioguide, sans application à télécharger, avec une simple synchronisation GPS (l’audioguide est d’ailleurs aussi possible sans). Mais chaque chose en son temps: nous sommes encore en période de test et restons d’ailleurs très attentifs aux retours des utilisateurs, afin d’adapter la prestation.

Etes-vous un utilisateur régulier des transports publics?
J’adore embarquer dans un bus et regarder le décor défiler par la fenêtre, ressentir le mouvement et les secousses du véhicule. Ce sont des moments où j’arrive vraiment à déconnecter et où je me sens créatif. Beaucoup d’idées ont germé en moi alors que j’étais dans un transport public.

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