Extraire le moteur d’un autobus et lui donner un second souffle
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Extraire le moteur dun autobus et lui donner un second souffle

Par Dylan LE DENMAT
28 Juil 2022

37’000 km roulés, ça use, ça use… 37’000 km : c’est la distance totale parcourue par les bus chaque jour sur le réseau tl. Et forcément, ça use les pneus et le moteur aussi ! On considère qu’avec 400’000 kilomètres au compteur, un autobus a roulé la moitié de sa vie. Après 10 tours de Terre, il est donc l’heure de lui donner une seconde jeunesse ; c’est là que l’équipe de maintenance entre en scène. Suivant un protocole rigoureux, elle révise l’autobus des roues avant jusqu’au moteur qui se trouve à l’arrière. D’ailleurs, celui-ci est extrait du véhicule. C’est quand même plus simple pour l’observer de près et le retaper.

La révision du véhicule nécessite son immobilisation pendant près de deux semaines. Le moteur est d’abord complètement déconnecté du véhicule, puis vidangé, avant d’être retiré de sa cage. Comme il est très lourd – la pièce entière pèse 1’560 kilos – il faut plusieurs heures de travail et beaucoup de précautions. Une dizaine de collaborateurs est mobilisée pour cette opération très délicate. Ce n’est pas tous les jours qu’on retire le moteur d’un autobus ! Du coup, on en profite pour effectuer toutes les réparations dont le véhicule a besoin. On démonte ses différentes parties et on les ausculte : les disques de freins, les amortisseurs, les suspensions, les injecteurs sont minutieusement scrutés. Après ce contrôle approfondi, l’autobus est considéré comme neuf. Il repart sur le réseau pour environ 400’000 autres kilomètres.

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