Nouvelle
Les tl pour rêver d’ « Elle »: Une nouvelle de Jérôme Plattner
Chaque matin c’est la même chose. Bonnes comme mauvaises mes journées démarrent au même endroit. Place de la Gare, ligne de bus numéro trois pour Bellevaux. Souvent, je m’interroge sur le bien fondé de cette ascension sur les hauteurs lausannoises et j’en arrive toujours à la même conclusion. Une routine pour un avenir. Du lundi au vendredi la boucle se reproduit inépuisablement sur le chemin de mes études. Un mal pour un bien, une matu pour un destin.
Heureusement, il faut croire que la Providence existe, puisque dans les ténèbres du quotidien jaillit toujours une lueur solaire. Je ne sais pas comment elle s’appelle, mais elle non plus ne manque jamais à l’appel. En attendant le bus, je la regarde de loin, l’observe avec admiration et lenteur, mais n’ose pas lui parler. Parfois nos regards se croisent, puis se détournent par pudeur ou par peur, je ne sais pas. Car c’est aussi ça l’adolescence, croire que tout est possible et qu’on a tout le temps devant soi.
Elle, je l’appelle « Elle », et elle a des cheveux noirs et brillants comme une nuit étoilée. Certains jours, la curiosité me rapproche un peu d’ « Elle » mais le courage de lui parler me fait encore défaut. Au prochain arrêt, je me lance ou me laisse glisser vers « Elle », me dis-je. Mais au fond de moi, je sais que je ne le ferai pas. Tant pis, t’inquiète, ce n’est que partie remise, dis-je pour me convaincre. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain ou après demain. On a tout le temps après tout.
Mais à chaque station c’est pareil. Je reste figé à attendre la foudre de ses yeux gris verts. Et puis, comme tous les jours, je descends à la même halte sans mot dire. Quant à « Elle », elle n’avance pas non plus vers moi. Peut-être me regarde-t-elle parfois descendre, mais quoi qu’il en soit, c’est toujours ici que nos chemins se séparent et je ne sais jamais où « Elle » va. Peut-être devrais-je la suivre un de ces jours ? Oui, un de ces jours, nous avons tout le temps dis-je pour me rassurer. À demain ma belle.
Jérome Plattner est un auteur suisse romand. Il signe en 2018 un roman « Akron » aux Editions Mon Village.