Le réseau tl roule pour le Tour de France
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EVENEMENT

Le réseau tl roule pour le Tour de France

Par Joelle Loretan
01 Juil 2022

Le samedi 9 juillet, le Tour de France terminera sa huitième étape à Lausanne. L’événement, qui ne durera qu’une seule journée, entraînera de fortes perturbations sur le réseau tl, qu’il a fallu repenser dans sa quasi-totalité. Et pour que tout roule le jour J, Miguel Roel et Mirjana Pupovac s’activent depuis plusieurs mois déjà.

Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus regardé dans le monde, après les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde de football. Alors, même si Miguel Roel, coordinateur manifestations aux tl, a l’habitude de gérer les perturbations de réseau et tout ce qu’elles impliquent en termes de réorganisation, le défi est aujourd’hui d’une autre ampleur :

« Il ne s’agit pas d’une simple déviation, mais vraiment d’un nouveau réseau. C’est un énorme travail de planification en amont. »

Miguel a démarré les préparatifs en novembre 2021 déjà, avant d’être rejoint, début mars 2022, par Mirjana Pupovac, gestionnaire de l’information voyageurs aux tl. A deux semaines de l’événement, le duo peaufine les détails.

De l’électricité et des ponts

« Le pont de Jurigoz risque de causer des difficultés. Des mesures sont en cours pour voir si la hauteur est acceptable. On n’est pas encore au bout de nos surprises et on carbure à 200% ! » explique Mirjana dans un sourire. C’est que les hauts gabarits des véhicules de la caravane publicitaire peuvent poser problème lorsqu’il s’agit de passer sous certains ponts. Ils ne font pas non plus bon ménage avec les lignes électriques aériennes qui alimentent le réseau de bus tl. A certains endroits, le sommet des camions flirte avec les fils. Pour garantir la sécurité, une partie des lignes aériennes seront donc coupées et mises à terre. Au niveau du sol, ce sont plusieurs aménagements routiers qui ont été repensés, avec des îlots enlevés, des giratoires démontés ou encore des revêtements refaits.

Les coulisses de l’événement

Modifier un réseau, c’est réorganiser tout l’environnement. Ainsi, après discussion sur les tracés et les horaires du jour J avec les grands services de la Ville (police, pompiers), Miguel et Mirjana se sont chargés de faire correspondre les attentes aux possibles, tant au niveau technique qu’humain.

Une fois les parcours définis, il a fallu, entre autres, informer les collaborateur·trice·s et les conducteur·trice·s, prévoir l’encadrement du personnel roulant, définir les parcours de lignes dans le système d’exploitation, prévoir les équipes dans les dépôts de la Borde et de Perrelet, adapter les informations clients non seulement au Service Client, mais également sur les bornes voyageurs et les écrans dans les bus, ou encore transmettre à la Ville les modifications prévues, afin qu’elle puisse à son tour aviser suffisamment tôt les riverains des quartiers impactés par l’événement. Le 9 juillet, de nombreuses équipes tl seront renforcées (terrain, ateliers et bureaux). Au total, plus de 150 personnes seront mobilisées le jour de l’événement.

Plus d’informations : www.t-l.ch/tourdefrance 

Les bus
5 lignes supprimées : lignes 3, 20, 24, 25 et 86
17 lignes déviées ou modifiées : lignes 6, 8, 12, 13, 16, 17, 18, 19, 21, 22, 31, 33, 60, 84, 85, 87 et 88
1 nouvelle ligne de bus : ligne 59 entre Prilly, Eglise et Bossons

Le métro m2
Direction Ouchy : descente obligatoire à Jordils
Direction Croisettes : montée possible à Ouchy

Le Tour de France concrètement
Arrivant de la vallée de Joux, les coureurs entreront dans la ville par le sud, monteront l’avenue d’Ouchy, puis traverseront la place Saint-François pour passer sur le pont Chauderon, avant de s’attaquer à la pente de l’avenue de Beaulieu. Ils franchiront la ligne d’arrivée à la Pontaise, à la hauteur du parc du Vélodrome. Le parcours lausannois se déroule sur une distance de 8,5 km, avec une pente moyenne de 4,6% et 4,8 km de montée.

Le Tour de France en chiffres (2021)
– Caravane publicitaire de 10 km de long
– 5000 personnes à déplacer
– 5 km de camions
– 2500 véhicules au total
– 8000 m2 d’espace nécessaire à chaque étape pour accueillir les journalistes

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