Ligne 54: un raccourci entre l’Ouest et le Nord lausannois
Retour

Changement horaire

Ligne 54: un raccourci entre lOuest et le Nord lausannois

Par Joelle Loretan
17 Déc 2019

Depuis le 16 décembre, la ligne de bus régionale 54 relie Renens au Mont-sur-Lausanne en passant par Cheseaux, Morrens et Cugy. Cap sur cette nouvelle liaison entre l’Ouest et le Nord lausannois, via le Gros-de-Vaud.

Le prolongement de la ligne 54 (Renens VD, gare nord – Cheseaux-sur-Lausanne, gare) jusqu’au Mont-sur-Lausanne en passant par les communes de Morrens et Cugy offre pour la première fois aux habitants de ces communes une connexion directe à la gare de Renens, interface principale de l’Ouest lausannois. Loukas Andriotis, chef de projet du Schéma directeur du Nord lausannois (SDNL)*, évoque les avantages pour les clients tl: «Cette ligne désormais complète entre le Grand-Mont et Renens-Gare offre une alternative intéressante aux usagers qui souhaitent éviter de passer par le cœur de l’agglomération. Le tracé est spécialement attractif pour les usagers nordiques du site des hautes écoles, mais aussi pour ceux de l’énorme zone d’activité En Budron, au Mont-sur-Lausanne. Finalement, la ligne permet également de diriger les usagers sur la gare du LEB de Cheseaux.»

Un projet né il y a 5 ans
Depuis 2014, nous collaborons avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR/Etat de Vaud)  pour ce projet d’extension; en tant que futur exploitant et le Canton en tant que commanditaire. L’élaboration et le développement de l’offre, ainsi que le dimensionnement (capacité des véhicules, horaires, etc.) ont en effet été discutés bien en amont. «Il s’agissait notamment de savoir où passerait la ligne, explique Jérôme Boutillier, responsable de l’organisation de l’offre. Nous avions d’abord imaginé un tracé par Froideville ou Bottens. Mais c’est finalement sur le Mont que notre choix s’est porté.» Il relève la grande implication de la commune de Morrens qui a concédé de nombreux aménagements afin que les bus articulés puissent traverser le village.» Un projet d’extension qui a fédéré canton, communes et habitants de la région.

Lundi-Samedi: en journée, un passage toutes les 90 minutes,
En semaine, 60 minutes aux heures de pointe du matin et du soir.
Plus d’informations

*Le SDNL est un outil d’aménagement du territoire qui vise à promouvoir l’élaboration d’une stratégie commune de développement, grâce à la collaboration entre l’Etat de Vaud et 12 communes du Nord lausannois. Il sert de référence pour les futurs documents d’aménagement communaux.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici